My Bloody Valentine est un groupe
noisy shoegaze irlandais composé du
Guitariste/
Chanteur/
Compositeur Kevin Shields, du
Batteur Colm O'Ciosoig, de la
Bassiste Debbie Googe et de la chanteuse/guitariste Belinda Butcher. Malgré une production continue de singles et un album durant la seconde moitié des
Années 1980, le groupe devient véritablement phare lors de la sortie des albums
Isn't Anything en
1988, et surtout du particulier
Loveless en
1991. Un dernier album expérimental, unique et totalement novateur, que beaucoup de spécialistes considèrent aujourd'hui comme un des albums majeurs du rock anglais indépendant de la fin du
XXe siècle. Le groupe n'a plus fait que quelques apparitions discrètes depuis lors, et les problèmes auditifs du chanteur et principale tête pensante, Kevin Shields, rendent l'hypothèse d'un nouvel album très improbable.
Style
My Bloody Valentine, par son style à la fois extrême et mélodique, sera véritablement précurseur d'un nouveau genre, que certains appelleront
noisy, et que la presse musicale spécialisée appellera
shoegazing.
Héritière du Rock expérimental de Sonic Youth, tout comme des mélodies plus bruitistes du groupe The Jesus and Mary Chain, la musique de My Bloody Valentine est singulière en son genre. Le son est volontairement extrêmement bruitiste, le chant est sous-mixé, les choeurs sont parfois samplés et remanipulés, tels des instruments. Les guitares sont saturées et occupent la majeure partie de l'espace sonore, tandis que la section rythmique alterne les moments de grande puissance et de retenue. Une musique qui surprendra l’auditeur non-averti et qui pourtant propose des mélodies d'une grande qualité, qui se faufilent habilement au travers du mur de son bâti par les guitares et la batterie.
Lors des tournées ayant suivi les deux derniers albums, le groupe, qui jouait à un niveau sonore particulièrement élevé, se lançait à chaque fois dans un torrent ininterrompu de guitares saturées pendant un quart d'heure, sur une seule note, au beau milieu de leur chanson You Made Me Realize.
My Bloody Valentine influencera plusieurs autres groupes de rock, comme par exemple Ride, Slowdive ou les Boo Radleys, sans pour autant qu'aucun d'eux ne parvienne à dépasser les limites fixées par leurs prédécesseurs, tant au niveau de la production que de la particularité mélodique.
En 2003, Kevin Shields a participé à la musique originale du film Lost in Translation de Sofia Coppola.
En novembre 2007, Kevin Shields a officiellement annoncé la reformation du groupe et une série de concerts en Angleterre en 2008.
Discographie
Albums
EPs
Bibliographie